Articles Pages Et Categories
Les catégories
Nous nous retrouvons dans la partie Articles > Catégories
Articles> Catégories> Ajouter une nouvelle catégorie> Nom, Identifiant, Parent
- Le nom est celui qui apparaitra sur votre site web Wordpress, par exemple : Cinéma
- L'identifiant est la version informatique de votre nom (éviter accent, majuscule, espace), par exemple : cinema
- Le Parent permet de déclarer une sous catégorie
nous créerons "Sport" avec aucun parent, cependant, nous créerons football avec "Sport" comme catégorie parent (football fait partie de sport).

Voici les catégories et sous-catégories à créer :
- Sport
- football (sous categorie de Sport)
- tennis (sous categorie de Sport)
- Culture
- cinema (sous categorie de Culture)
- musique (sous categorie de Culture)
- Politique
- Economie (sous categorie de Politique)
- Education (sous categorie de Politique)
Articles et Pages
Quelle est la différence entre des articles et des pages ?
- Un article est un type de contenu à destination éphémère
exemple : la sortie du nouveau film de Brad PITT est un article. Sa durée de vie est limitée, nous prévoyons de le supprimer le mois prochain.
- Une page sera utilisée pour les contenus principaux qui composent votre site
exemple : "accueil", "qui sommes nous", "contact".
En Résumé- la page est statique et perdure dans les rubriques principales du site
- un article est plus souvent une actualité éphémère.
Comment créer des articles ?
Pour cette étape, nous nous retrouvons dans le BackOffice dans la partie Articles -> Ajouter
Cliquez sur l'icone de l'éditeur à droite, cela vous fera apparaitre davantages d'options :

Vous pouvez notamment saisir du contenu, ajouter une image, des vidéos, insérer des liens, changer de couleur, paragraphes, gérer la mise en forme d'une manière générale, etc. très facilement.
Si vous préférez quand même coder en Html / Css pour un rendu plus précis, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Texte" de ce même éditeur.
Comment intégrer une image dans un article ou une page ?
Pour ajouter une image vous pouvez cliquer sur le bouton "Ajouter un Média"
Ensuite, vous pourrez cliquer sur l'onglet "Envoyer des fichiers" puis "Selectionner des fichiers", choisir une image sur votre ordinateur (format jpg png par exemple)
Choisissez l'alignement gauche puis "Insérer dans l'article".

Choisissez un titre pertinent pour votre article.
N'oubliez pas de "catégoriser" votre article avant de le publier (en bas à droite), dans notre cas, on cliquera sur "Sport" et "Football" :

Créez des articles dans chaque catégorie/souscatégorie et entrainez vous sur la mise en forme.
Si vous y êtes parvenus nous pouvons nous rejoindre sur la page Articles > Tous les articles et voir le récapitulatif :

Cela permet de contrôler que les articles sont bien enregistrés et aussi qu'ils sont bien dans leurs catégories respectives.
Vous pouvez mettre à la corbeille l'article par défaut "Bonjour tout le monde", il suffit de passer la souris par dessus et le lien "mettre à la corbeille" apparait.
La partie format permet de présenter les articles différemment :
Pour s'en rendre compte il faut faire un choix différent et se rendre sur la page d'accueil en Front pour observer le listing.

La partie Mots Clés vous permet d'augmenter votre maillage interne et favoriser les recherches croisées sur le site ou encore la suggestion d'articles, pour cela il faut "étiqueter" votre contenu par des mots clés :

Il ne faut pas hésiter à écrire tout ce qui vous passe par la tête et qui pourrait décrire l'article.
Ainsi vous pourriez choisir pour l'article de Football "France" car le match a eu lieu dans notre pays mais aussi tagguer l'article d'économie par le meme mots-clé "France" car il s'agit d'économie Française, cela permettra plus tard de faire des rapprochements (sur la partie FRONT).
Différence mots clé & Categories :
AttentionNe pas confondre les catégories et les mots clés !
La categorie permet de classer l'article, tandis que le mot clé permet de décrire l'article.
Image à la une permet de choisir une image représentative de l'article pour ainsi mieux le représenter.

La partie publier permet de gérer le niveau de visibilité ou encore de planifier une publication à plus tard.

La partie permaliens permet de gérer les urls de son site web, cela permet de changer des urls "technique" en url plus lisibles :
Comment intégrer une vidéo dans un article ou une page ?
Cliquer sur le bouton "Ajouter un média", ensuite > Bibliothèque de Média > Vidéo > Insérer à partir d'une adresse web > Saisir l'url > Insérer dans l'article.
Créer un menu de navigation
Se rendre dans la partie Apparence> Menu>
Saisir un nom de menu (par exemple : "mon-menu-principal") puis cliquez sur "Créer un menu".
Dans cette même page, l'onglet "Gérer les emplacements" apparait.
Pour le menu principal, choisissez : mon-menu-principal, puis Enregistrer
Revenir sur l'onglet "Modifier les menus".
Il est possible d'ajouter des pages, des liens personnalisés ou des catégories dans le menu
Se rendre sur le cadre Catégorie et cliquez sur "afficher tout" (si nécessaire).
Choisir vos catégories en les cochant et en cliquant sur "Ajouter au menu".
Avec le système de glisser - déposer (drag&drop), mettez les sous catégories en décalage des catégories principales.
Cela permettra de créer un menu déroulant :

Selon le thème utilisé il est possible de placer les menus dans différents emplacements (il sera toujours possible de créer des emplacements plus tard).
Nous pouvons créer autant de menus que nous le souhaitons.
Pour être sûr et certain que notre menu fonctionne, nous devons retourner côté FRONT et rafraichir la page pour constater la présence de notre nouveau menu.
Bon à savoirD'autres options sont disponibles pour les menus dans la partie "Option de l'écran". Comme par exemple l'ajout d'article ou de classe CSS au menu.
Comment créer une page ?
Une page est un type de contenu prévu pour rester aussi longtemps que le site existe (différent de Article).
Nous allons ajouter une page d'accueil à notre site web.

L'interface est sensiblement la même que pour l'ajout d'article, si ce n'est les options de la colonne de droite qui changent, lors de la création d'une page :

Il est possible de choisir Modèle > "Full width, page template, no sidebar" ou "modèle pleine largeur, sans colonne latérale".
Cela permettra à votre contenu de prendre possession de toute la largeur du site web. Nous aborderons le chapitre des templates un peu plus tard
Nous créons une nouvelle page nommée "Accueil" et une nouvelle page nommée "Actualités".