L'administration Back Office
Front & Back
Une fois Wordpress installé, nous pouvons consulter la partie BackOffice :

Voici la partie FrontOffice :

L'idéal est de garder les deux onglets ouverts à côté (Front & Back) :

Ou encore de positionner les deux fenêtres à côté (Front & Back) :

Comment se connecter à son BackOffice Wordpress ?
Si vous n'avez plus accès à votre BackOffice, vous pouvez repasser par l'url : wp-admin.
Bon à savoirIl faut saisir dans l'url "admin" ou wp-admin" pour retrouver son backOffice de wordpress.
Par exemple : http://localhost/wordpress/
wp-admin/
Arborescence
Si vous cliquez sur le repertoire "www" de wamp, vous trouverez l'installation de wordpress :

A l'intérieur, nous retrouvons plusieurs dossiers :
- /wp-includes/ C'est le noyau de wordpress (à ne jamais modifier), ce sont des fichiers communs à tous les wordpress, ce dossier est indispensable pour faire fonctionner votre site web.
- /wp-admin/ Ce dossier regroupe les pages d'administrations et les fonctionnalités associées.
- /wp-content/ C'est à cet endroit que nous placerons les thèmes (design), plugins (fontionnalités), fichiers uplaodés (images), traductions, et tout ce qui permettra de personnaliser votre site web wordpress.
Synthèse
Si l'on synthétise l'interface de gestion BackOffice Wordpress :
- Tableau de bord Cette partie vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de gestion et vous donne un aperçu des nouveautés de la communauté.
- Articles Cette partie vous permet de créer des articles, des catégories, des mots clés, etc.
- Médias Cette partie vous permet de gérer vos fichiers médias ou d'en ajouter
- Pages Cette partie vous permet de gérer vos pages ou d'en ajouter
- Commentaires Cette partie vous permet de gérer, modérer les commentaires déposés sur votre site web.
- Apparence Cette partie vous permet de gérer le design (thème) de votre site, de le personnaliser, ainsi que gérer les menus et widgets.
- Extensions Cette partie vous permet d'ajouter des fonctionnalités à votre site web (cela s'appelle des plugins-modules-extension)
- Utilisateurs Cette partie vous permet de gérer les internautes inscrits à votre site web et les comptes administrateurs ainsi que leurs droits
- Outils Cette partie vous permet d'importer/d'exporter des données et est utilisée pour l'échange d'informations avec d'autres sites.
- Réglages Cette partie vous permet d'opérer différents réglages sur l'utilisation de votre site web par les internautes.
Base de données
D'un point de vue technique la modélisation de la base de données (consultable à l'aide de PhpMyAdmin ou d'une console Mysql) est repartie de cette manière :
Pour rappel, nous disons souvent que nous sauvegardons des données dans une base par abus de langage mais en réalité nous sauvegardons des données dans les TABLES d'une base de données. Une table est un sujet. Tout y est organisé à l'intérieur.
- wp_comments C'est la table qui permet de sauvegarder les commentaires déposés par les internautes sur votre site
- wp_commentmeta Cette table fonctionne conjointement avec wp_comments et permet d'enregistrer des informations complémentaires sur les commentaires.
- wp_links Cette table détient des informations relatives aux liens, cela était surtout utilisé dans les anciennes versions de wordpress.
- wp_options Cette table contient la configuration du site, et plus généralement tout ce qui peut être géré dans la partie Administration> Paramètres.
- wp_postmeta Chaque "post" (article ou page) dispose d'informations complémentaires appelées les méta-données et elles sont stockées dans la table wp_postmeta. Certains plugins peuvent ajouter leurs propres informations à cette table.
- wp_post C'est cette table qui sauvegarde les données de chaque contenu posté (publication : article ou page) et aussi les menus de navigation. A noter cette table inclue du versioning, il est possible que l'un de vos contenus se retrouve plusieurs fois présent à l'intérieur.
- wp_terms Les catégories, liens et tags sont enregistrés dans cette table.
- wp_term_relationships Les catégories, liens et tags qui sont reliés à des publications postées (article ou page) se trouve dans cette table.
- wp_term_taxonomy Cette table décrit la taxonomie (catégorie, lien ou tag) pour les entrées de la table wp_terms.
- wp_users Chaque internaute utilisateur est enregistré dans cette table.
- wp_usermeta Chaque internaute utilisateur dispose d'informations appelées les méta-données et il est stocké dans wp_usermeta.
Bon à savoir Lors de l'installation de Wordpress, 11 tables sont crées dans la base de données pour conserver en mémoire l'ensemble des informations relatives à votre site web.