Statut Independant, Freelance, Auto Entrepreneur, Portage Ou Societe

Temps d'étude : 45 min. Niveau : Facile.
Tags : Statut Independant, Freelance, Auto Entrepreneur, Portage Ou Societe
Fichier(s) utile(s) pour ce cours : /

Devenir indépendant freelance

Devenir développeur indépendant est un choix important qui se doit d'être réfléchi. Cela dépend de votre volonté, de vos objectifs mais surtout de votre profil.

Beaucoup sont attirés par l'idée d'être son propre patron mais être indépendant, c'est loin d'être simple, surtout dans les débuts ! En effet, devenir indépendant et s'auto-gérer n'est pas à la portée de tout le monde. Vous aurez besoin d'être rigoureux, d'auto-discipline, des qualités organisationnelles, et une méthode de travail bien rodée.

En quittant un poste de salarié, vous sortez d’un confort certain. Même si rien est irréversible, en tant qu'indépendant, vous n'avez plus de parachute pour vous rattraper. Vous êtes entièrement responsable professionnellement.
Pour un salarié en poste, la « formule sécurisée » consiste à lancer son activité (en parallèle) pour tester les retombées commerciales sans quitter son emploi immédiatement. En cas de départ d'activité difficile vous ne perdrez pas votre emploi.

fléche Votre positionnement doit être clair
Qu'est-ce que vous vendez ? vos compétences ? votre savoir faire ? un service ? un produit ?


Pourquoi devenir indépendant ?

Devenir indépendant c'est choisir un mode de travail en autonomie professionnelle. Vous proposez vos services et apportez une expertise à une entreprise.

Vous n'êtes plus dans un système hierarchique, vous n'avez pas besoin d'assistance et êtes indépendant professionnellement, financièrement, humainement.

Vous n'êtes plus sous la dépendance d'une seule société et sous les ordres d'un responsable. Vous pouvez travailler avec plusieurs entités et vous reserver le droit de vous organiser comme vous le souhaitez.

Dans quel cas pourriez-vous être interessé à l'idée de travailler sous un statut d'indépendant ?

  • Vous avez toujours eu une idée que vous aimeriez exploiter ? l'indépendance vous permettra d'organiser votre temps afin que vous puissiez tout donner dans cette activité.

  • Vous en avez marre d'avoir un responsable au dessus de vous qui vous dit quoi faire, comment le faire et à quel moment le faire. Vous êtes en désaccord avec lui.

  • Vous pensez être à une place qui n'est pas la votre en entreprise.

  • Vous pensez que votre potentiel n'est pas totalement exploité.

  • Vous en avez marre de rapporter de l'argent à votre entreprise, vous aimeriez conserver seul les fruits de VOTRE travail.

Si vous en avez juste marre de votre travail ou de la routine, vous pouvez très bien changer de poste sans pour autant vous lancer en tant qu'indépendant freelance.

Comment devenir indépendant freelance

Avant de créer son statut, il est nécessaire d'avoir une idée précise de ce que vous souhaitez faire et comment vous souhaitez le faire. De plus, il est souvent conseillé d'attendre d'avoir votre premier client pour créer votre activité.

fléche Bon à savoir
Vous pouvez facturer votre première prestation avec la mention « en cours d'immatriculation ».


Pour devenir indépendant, il est nécessaire d'effectuer une déclaration auprès de l'urssaf, qui vous donnera une immatriculation vous permettant d'exercer votre activité.

Site officiel de l'Urssaf pour se déclarer en tant qu'Auto Entrepreneur


fléche Attention
Cela doit rester gratuit, faites attention aux sites qui vous proposent de payer.


Le nombre d'indépendants freelance augmente

Ce statut peut être parfois imposé mais dans la grande majorité des cas c'est un choix qui se fait de plus en plus dans les pays industrialisés (1/3 des américains est freelance. 42 millions d’américains travaillent seuls).

Comme le dit Barack Obama « la progression du travail indépendant a été, et reste, la première raison du recul du chômage américain ».

Que ce soit un choix par défaut ou une volonté de liberté, cette tendance devrait fortement progresser dans les années à venir car il s'agit d'une formule de travail plus que jamais à la mode.


Qualités requises pour devenir indépendant freelance

« on ne naît pas indépendant freelance, on le devient »
Voici des qualités importantes pour réussir en tant qu'indépendant freelance :

- Être Passionné

L’indépendant freelance doit se lancer dans une activité qu’il apprécie vraiment, car cette aventure on y pense souvent 24h/24, 7j/7.
Avoir le goût pour les défis et casser la routine monotone parfois inévitable en tant que salarié.


- Avoir des compétences techniques

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, vous devez avoir un savoir-faire dans quelque chose.
Cela parait logique mais il ne faut pas oublier que « indépendant freelance » n'est pas un métier mais une formule de travail.


- De l'ambition et une motivation à toute épreuve !

L'ambition ne fonctionne pas sans la motivation, c'est un moteur, il est préférable de vouloir percer, augmenter ses scores, plutôt que de viser petit.
Il est nécessaire d'avoir les reins solides et ne pas se décourager ni se laisser abattre au premier coup dur, ou dès le premier obstacle rencontré. Il faut savoir rebondir rapidement.
Concentrez vous sur vos actions et vos objectifs, il n'est pas nécessaire d'en parler autour de vous tant que rien est concret, il est plus facile de dire « je vais faire ... » plutôt que « j'ai fait ... ».


- Être toujours positif et souriant

Il faut toujours être convaincu et adopter une forme de pensée positive : « des clients et de l'argent il y en a partout, je ne vois pas de crise personnellement ».


- Être en forme

Un des grands changements, c'est que le travail ne vient plus à vous, vous devez aller le chercher.
Dans une recherche d'emploi classique en tant que salarié en cdi, vous cherchez une entreprise, passez un entretien et pouvez y rester 2 ans.
En tant qu'indépendant freelance, vous devrez toujours chercher du travail toute l'année ! Il est donc important de se lever le matin à l'heure, en forme, et avec la niac.

Vous devez vous battre tous les jours pour tenter de conclure des contrats.

Commercial (savoir se vendre) n'est pas forcément notre métier premier, il peut être plus rassurant et plus optimisé de construire une activité pérenne en instaurant des contrats récurrents avec certains clients si la situation s'y prête.
En revanche, il faut faire attention aux monos clients (client dont découle 100% de votre Chiffre d'Affaires) car cela peut créer une relation de dépendance et un lien hierarchique qui n'ont pas lieu d'être.
(Dans des cas extrêmes, un client malintentionné peut se sentir en position de force et abuser de la situation).


- Avoir confiance en soi et savoir se vendre

Vous pouvez être l'un des meilleurs dans votre domaine, si vous ne savez pas vous vendre, que vous ne savez pas convaincre ni donner confiance à vos clients, vous n'aurez pas beaucoup de contrats.
Il faudra aussi savoir convaincre vos clients et vous démarquer de vos concurrents (en effet vous ne serez pas le seul indépendant freelance qui essaiera de signer un contrat avec les prospects que vous ciblerez).
Si vous avez confiance en vous, vous degagerez une attitude de bien être que votre client remarquera (cela renvoie souvent à des compétences commerciales).
Vous devrez expliquer votre parcours professionnel, mettre en avant vos références et vos compétences techniques tout en évitant de vous montrer trop prétentieux.
La prospection et négociation commerciales seront toujours présentes, vous devez donc faire preuve de persuasion et de conviction. D'une manière générale, il vous faut de l’enthousiasme, de la persévérance, de la détermination, etc ...

- Être MultiTache et savoir s'adapter

L'indépendant freelance assure les prestations de son métier mais aussi les fonctions administratives, comptables et commerciales de son entreprise. c'est une part non négligeable (surtout dans les débuts).
Les capacités d’adaptation sont très importantes. Comme un caméléon, le freelance doit prendre les couleurs d'un nouvel environnement.

En tant qu'indépendant nous ne sommes pas 100% du temps sur notre métier, n'oubliez pas ces tâches :
fléche Administratif : Lire et répondre aux courriers, établir des devis, éditer des factures, participer dans la création de divers documents.
fléche Commercial : Prospecter et téléphoner pour rechercher et conquérir de nouveaux clients, aller se présenter en RDV, écouter et formaliser un besoin, convaincre et séduire votre interlocuteur, se démarquer des autres concurrents, se faire recommander, faire de la publicité et cultiver un réseau.
fléche Comptable : Analyser sa rentabilité, suivre les paiements et les relances, envoyer les pièces au comptable,…
fléche Technique : Réaliser vos prestations dans le cadre de votre métier.


- Etre réactif

Il arrive parfois que les clients soient face à des urgences et qu'ils comptent sur vous pour apporter des solutions rapides et efficaces. Il faudra donc toujours être prêt de votre téléphone et notamment de votre messagerie pour contrôler vos emails.
Lorsqu'un client a un besoin à un instant T, il est de bon augure de « battre le fer tant qu'il est chaud ». Si vous revenez vers lui 2 semaines plus tard, le besoin sera peut-être passé.
Il faudra également accepter et être réactif afin de faire face aux changements d'avis de dernière minute de la part de vos clients. En cas de reformulation ou évolution des besoins d'un client, il faudra rapidement trouver de nouvelles solutions à proposer et redéfinir les termes de la mission.


- Un entourage compréhensif

Le soutien de l'entourage (ami, famille) peut aider l'indépendant freelance à progresser.
Ils peuvent apporter un regard extérieur sur des situations et avoir un rôle de conseil.
Cela permet également de limiter le sentiment de solitude parfois rencontré par les indépendants freelance.
Il ne faut surtout pas qu'ils vous mettent la pression du type « mais combien tu va gagner ce mois ci ? ».


- Une bonne organisation

Le bon indépendant ne procrastine pas. Il évite la mentalité qui consiste à penser : « je le ferais plus tard, je suis mon propre patron alors je me repose ». On ne remet jamais au lendemain ce qu'on peut faire le jour même !
Personne ne vous oblige ou ne vous pousse à aller travailler, il ne faut donc pas se laisser aller à la facilité.
Si vous travaillez de chez vous, attention à ne pas vous laisser distraire par le téléphone, la tv, facebook et les autres détournements consommateurs de temps.
Il faut parfois faire comprendre à votre conjoint « je suis là mais fais comme si je n'étais pas là ». Ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle sera déterminant (dans les deux sens).


- Capacité d'anticipation et vision long terme

Il est important de ne pas avoir « la tête dans le guidon » et avoir une vision long terme du déroulement des choses. « Anticiper, c’est prévoir »
On passe beaucoup de temps à imaginer ce que l'on veut, à réfléchir, à cogiter. il ne faut pas que cela vous fasse peur, il est important d'avoir des objectifs et un plan pour y parvenir.


- Une bonne communication

En clientèle, il est indispensable de savoir s'exprimer, selectionner les bon mots en fonction des situations.
Bref, savoir parler c'est important.


- Etre sérieux

Savoir tenir les délais est primordial pour votre client, au risque de le mécontenter mais aussi de prendre du retard sur d’autres missions qui viendraient s’enchaîner.


- Être AutoDidacte

Lorsque nous sommes indépendants freelance, il est délicat d'obtenir un financement pour bénéficier d'une formation professionnelle. Pour continuer de progresser, il est essentiel d'être autodidacte en autoformation pour rester en veille permanente et à l'affût des nouveautés dans son domaine.


- Avoir un esprit analytic

Il est de bon augure d'adopter des attitudes appropriées avec son interlocuteur pour bien comprendre ses problématiques et lui apporter des solutions adaptées.
Suivre l'évolution de la discussion - noter les réponses exprimées par votre interlocuteur - analyser sa gestuelle, son élocution et ses réactions - écouter et comprendre pourquoi, donner une signification à certaines parties de vos échanges - détecter ses attentes - pouvoir anticiper et lui proposer des solutions avant même qu'il n'en formule le besoin - apporter les réponses adéquates au bon moment - toujours avoir le visage souriant (pour développer chez votre interlocuteur des perceptions positives).


- Être fort mentalement

L'indépendant freelance doit être fort face à la charge de travail elevées, il doit savoir gérer la pression des périodes de surmenage et à l'inverse gérer le stress des périodes creuses (avec de faibles revenus).
Attention si vous avez besoin de « cadrage », ici vous n'en aurez aucun, personne ne vous dira quoi faire et comment le faire. C'est vous qui vous cadrer en même temps que vous réaliserez votre prestation.


- Être ferme mais diplomate

En cas de situation tendue, les personnes colériques ou caractérielles devront se réguler au risque de voir le client claquer la porte et risquer une mauvaise réputation (dans un milieu où tout peut se savoir de bouche à oreille).
Il faudra savoir faire preuve de diplomatie, le client est ROI. Ce qui n'empêche pas de s'imposer et de savoir rester ferme sur les termes d'une mission lorsque nous sommes dans notre droit.


- Obtenir la satisfaction client

Lors d'un contrat, votre objectif n°1 est de réaliser un travail sérieux et satisfaire en tout point votre client.
Pour cela, n'hésitez pas à lui demander régulièrement si votre travail est conforme à ses attentes (durant la prestation) et à prendre de ses nouvelles (après la prestation).


Si vous n'avez pas toutes ces qualités, cela ne veut pas dire que le statut d'indépendant freelance n'est pas fait pour vous. Néanmoins vous devrez probablement y réfléchir et travailler ces points sur le long terme.
Il est difficile de modifier en profondeur sa personnalité mais nous pouvons tous évoluer positivement et arriver à être la meilleur version de soi même.


fléche Bon à savoir : Portage
vous pouvez être indépendant ou indépendant salarié (en contrat de portage) exerçant votre métier dans une entreprise. Cela se rapproche du statut salarié sauf que le rapport relationnel avec les gens sera différent, vous n'appartenez pas à l'entreprise, vous n'êtes pas "leur salarié", vous êtes un consultant externe.


Indépendant, Freelance : Avantages et inconvénients

Avantages à être indépendant freelance

L'avantage majeur est que ce statut offre une LIBERTÉ d'action maximum « je fais ce que je veux, quand je veux ».
Vous aurez le choix de vos horaires et de la planification de votre travail.

Comme son nom l'indique, l'indépendant n'a pas de compte à rendre.
Pas besoin de faire une demande de congés qui sera peut-être (ou peut-être pas) validée.

Un indépendant freelance peut potentiellement travailler avec tout le monde. Il peut choisir pour qui il souhaite travailler.
En tant qu'indépendant freelance, c'est une aventure qui nous fait rencontrer du monde. On ne va pas s'enfermer au même endroit 5 jours sur 7 et 11 mois sur 12. Le monde est grand, on le découvre.

Un indépendant n'est plus cloisoinée entre certaines barrières financières, s'il est vraiment bon, il peut gagner de l'argent de manière illimitée.
Facturer une prestation à la journée c'est généralement plus rémunérateur même si on ne travaille pas tous les jours. Avec le temps on y gagne sur le ratio temps/argent.

Vous construisez votre propre rêve professionel et cela n'a pas de prix.

Si vous êtes rapide et bon dans votre domaine cela peut vous permettre de mieux combiner travail et vie personnelle.

La plupart des gens qui ont gouté à l'indépendance ne quitterait leur statut pour rien au monde. Travailler n'est plus une contrainte.

On dit souvent qu'un CDI est sécurisé, c'est un sentiment à tort car une entreprise peut licencier pour motif économique (et ce, sans hésitation de nos jours). L'indépendant assure sa propre sécurité en se construisant un portefeuille de clients (sur 15 clients, si l'un d'entre eux stoppe ses commandes, il lui restera toujours 14 clients).


Inconvénients à être indépendant freelance

A partir du moment où vous êtes indépendant, le montant de vos revenus sera irrégulier. Si vous avez des frais fixes (crédit, loyer) en cours il faudra sans doute garder un peu d'argent d'avance, surtout dans les débuts.
A la question « combien tu gagnes ? », il faudra certainement répondre « je le saurai qu'en fin d'année ».

Ce statut inspire moins confiance aux banques qui préféreront voir 3 bilans d'activités (ou 3 années d'activités) complets avant de vous accorder un crédit immobilier (idem pour être locataire d'un appartement).

Dans les débuts il est probable que vous travaillez 70h par semaine au lieu des 35 habituelles. En effet, trouver son organisation, se mettre en place, créer ses propres process peut prendre du temps.
Gérer seul une entreprise, avec tous les aspects que cela comporte, prend du temps. Vous pouvez être amené a travailler le week-end et jours fériés. Le surmenage ne doit pas déborder sur votre couple, il faut absolument se fixer des horaires et trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Lors d'une création d'entreprise, la grande majorité commence sans salarié et à domicile.
Pouvoir travailler de chez soi n'est pas toujours pratique. Au début on apprécie c'est quand même mieux de ne plus avoir de temps de transport perdu, ensuite, cela devient vite gênant de bosser à l'endroit où l'on dort, ce qui donne l'impression de ne plus être complétement chez nous ! En bossant de chez nous, on est souvent sur notre lieu de travail.
Si vous pouvez transformer et réserver une pièce chez vous pour faire un bureau c'est mieux, sinon vous pouvez toujours contacter des pépinières d'entreprises pour trouver des locaux à des prix abordables, ou des espaces de coworking (bureaux partagés où les entrepreneurs se regroupent, toujours à faible coût).
Pour ne pas que votre travail soit envahissant, il est essentiel de bien séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle.

En France, les démarches administratives peuvent être complexes, en voici un exemple : Le ras le bol d'un indépendant face aux relances injustifiées et incessantes du RSI

Les charges :
A moins d'être sous le régime Auto-Entrepreneur, tous les autres statuts possèdent des charges sociales et professionnelles très lourdes. En société, on dit beaucoup qu’on gagne réellement 50% de ce qu’on facture.

On valide « moins fortement » les trimestres de retraite par rapport à un salarié cadre.

Votre responsabilité est engagée, en cas de litige vous pouvez etre attaqué au tribnunal de commerce.

En plus des revenus irréguliers, le travail envahissant votre domicile, les démarches administratives complexes et les charges élevées d'autres difficultés peuvent être rencontrées sur la capacité a accomplir la mutiplicité des taches. De la même manière la surcharge de travail, l'isolement et la solitude face à la prise de décision, le stress ou l'incertitude du lendemain dans les périodes creuses peuvent se faire ressentir, même si dans chaque cas il existe des solutions.

Les situations difficiles ne viennent pas toujours de vous. Il faut prendre en compte les risques d'impayés, les clients qui tardent à payer, et ceux qui changent d'avis systématiquement.


fléche Bon à savoir
Pour éviter de se trouver dans une situation financière délicate, il faut être certain d'avoir quelques clients réguliers au moment de son lancement.
D'autre part, il est souvent conseillé (par le Pôle Emploi lui-même) de négocier une rupture conventionnelle de son contrat de travail pour pouvoir bénéficier d'un financement durant les mois de votre activité où vous ne gagnez pas d'argent.


Indépendant freelance : Conclusion

Vous l'aurez compris, comme partout, il y a des avantages et des inconvénients. Être indépendant c'est aussi accepter de prendre des risques !
Rien est irreversible dans la vie, il faut parfois se jeter à l'eau et savoir garder un peu de hauteur pour dire stop si la situation devient trop critique. On ne sais jamais d'avance comment les choses vont tourner, personne ne peut prévoir le futur, mais ce qui est certain, c'est que si on n'essaye pas, on n'obtiendra rien.


Les différents statuts

AUTO-ENTREPRENEUR

Le statut Auto-Entrepeneur répond à plusieurs types de besoins :
  • Ceux qui veulent tester une activité sans prendre de risque, avant éventuellement de la déployer à grande échelle
  • Ceux qui sont salariés qui ont envie de pratiquer une activité secondaire le weekend pour avoir un complément de revenu.
  • Ceux qui veulent travailler pour leur propre compte avec des charges raisonnables


Comment créer son statut et s'inscrire en tant qu'Auto Entrepeneur ?

Le site officiel de l'Urssaf permet de déclarer son activité en tant qu'Auto Entrepreneur, il ne faut pas faire confiance aux sites proposant de gérer ça avec les mentions « rapide et efficace ». Cela doit rester gratuit et ne prend que 20 minutes environ.

Au moment de l’inscription comme AUTO-ENTREPRENEUR sur le site de l’Urssaf, Il faut absolument effectuer une demande d’ACCRE (qui est attribuée à tout demandeur d’emploi).

Vous pouvez commencer à travailler et à facturer avec une « immatriculation en cours », celle-ci vous sera adressée dans un délai de 15 jours par l’INSEE.

l’ACCRE

Avant de valider votre inscription, faites une demande d'ACCRE !

Ce dispositif vous permet d'avoir une réduction de vos charges sociales lors des trois premières années.

La fiscalité

A l'origine, le statut Auto-Entrepreneur permettait à son propriétaire de ne pas payer si lui même ne gagnait pas d'argent lié à son activité. Aujourd'hui, les Autos-Entrepreneurs doivent s'acquitter en fin d'année d'une taxe CFE même s'ils n'ont pas gagner de chiffre d'Affaires. Cela représente souvent entre 0 et 150 € (suivant la surface occupée pour travailler).

Voici les charges d'un Auto-Entrepreneur (développeur informatique) en activité de prestation de service :

Année Taux Exemple de facturation Cotisation Dans la poche
1 ~ 8.1 % 1 000 € - 81 € 919 €
2 ~ 19.5 % 1 000 € - 137 € 863 €
3 ~ 13.7 % 1 000 € - 195 € 805 €
N ~ 25.3 % 1 000 € - 230 € 770 €


Au moment de l’inscription comme Auto-Entrepreneur sur le site de l’Urssaf, Il faut absolument effectuer une demande d’ACCRE. C'est une aide permettant l'allégement des cotisations pendant 3 ans. Elle est attribuée à tout demandeur d’emploi qui en fait la demande. Sans ACCRE, toutes les années d’Auto-Entrepreneur sont basées sur N.

Aucune cotisation n’est due si vous n’avez pas facturé et par conséquent que vous n’avez pas de rentrée d’argent.

Indemnité Pôle Emploi et Auto-Entreprenariat

Sous réserve de droits acquis, vous pouvez profiter d’indemnités Pôle Emploi si vous n’avez pas de rentrée d’argent durant votre période d’auto-entreprenariat.

Exemple : si vous gagnez de l'argent au mois de janvier et au mois de mars mais que vous n'avez rien gagner au mois de février, le pôle emploi pourra vous faire un versement vous indemnisant.

Seuil du statut Auto-Entrepreneur

Vous pouvez profiter de ce dispositif jusqu'à une certaine limite. Le seuil pour les activités de service est actuellement de 32 900 € (et de 82 200 € pour les activités d'achat/revente).

Le seuil correspond à toutes les sommes perçues (Chiffre d'Affaires).

Si vous basculez au dessus de ce seuil (ce qui est plutôt 1 bon problème), vous devrez changer de statut, cette fois-ci sans limite mais avec des charges plus élévées.

Comment ne pas dépasser son seuil d'Auto-Entrepreneur ?

Une solution pour ne pas dépasser votre seuil Auto-Entrepreneur consiste à remplir votre statut jusqu'à 32 000 € et mettre les factures venant en excédant sur un contrat de portage salarial. Sinon, vous pourrez convertir votre statut d'Auto-Entrepreneur vers une société.

Déclarer sa situation

Pour déclarer votre situation, vous pouvez vous rendre sur le site web : Net Entreprise

Voici les dates d'exigibilité pour déclarer sa situation.
Il faut le faire chaque trimestre, c'est-à-dire 4 fois par an (même pour déclarer 0).

Date déclaration Période concernée Date prélèvement
Entre le 1er Avril et le 30 avril Janvier / Février / Mars 2 mai
Entre le 1er juillet au 31 juillet Avril / Mai / Juin 2 aout
Entre le 1er octobre au 30 octobre Juillet / Aout / Septembre 2 novembre
Entre le 1er janvier au 30 janvier Octobre / Novembre / Décembre 2 février


Numéro de téléphone utile

N° de tel Urssaf (8h/18h30 - lundi-vendredi) : 3957

N° de tel AutoEntrepreneur : 08 21 08 60 28

N° de tel Ursaaf/NetEntreprise service paiement : 0.811.011.637

N° de tel Télédéclaration NetEntreprise : 08 20 000 516

Société

Après l'Auto-Entreprenariat (ou éventuellement dès le départ), plusieurs statuts aux caractéristiques différentes existent :
  • EI : Entreprise Individuelle
  • EIRL : Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée
  • EU : Entreprise Unipersonnelle
  • EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
  • SA : Société Anonyme
  • SARL : Société à Responsabilité Limitée
  • SAS : Société par Actions Simplifiée
  • SAS : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
Voici un outil permettant de faire une estimation de la fiscalité liée à ces statuts.