Avant L'envoi
Comment acquérir des contacts
Acheter une base de données qualifiée
Certaines sociétés sont spécialisées dans la vente de contact qualifié en rapport de votre activité.
Articles d’appel/coup de poing/coup de gueule (une actu, un exclu etc …)
Parler d'une actualité "chaude" fera forcément réagir en terme de commentaire et il sera possible de capter des adresses emails.
Faire le buzz sur les réseaux sociaux, une vidéo à succès sur YouTube…
La viralité des réseaux sociaux permettra de générer des groupes et des contacts.
Créer un concours pour gagner un cadeau.
Si les internautes s'inscrivent pour jouer, nous collecterons des adresses email.
Offrir gratuitement un service en échange d’une inscription.
"Inscrivez-vous pour recevoir notre échantillon gratuit", "Inscrivez-vous pour poursuivre votre lecture", "Inscrivez-vous pour accèder aux ventes privées".
Constituer une base de données de contacts consentants
Opt-in : case d’acceptation à cocher
Double Opt-in : lien d’activation par email
Opt-out : interaction pour le droit d’opposition.
Comment éviter que votre newsletter tombe en spam ?
Bien que souvent présent, en France, le spam est illégal. Assurez vous d'envoyer votre message à des internautes consentants (ont-il fait la démarche de s'inscrire sur votre site web pour recevoir votre message ?).
Eviter "d'inonder" de mails les internautes, il est souvent conseillé de faire une newsletter mensuelle plutôt qu'hebdomadaire ou quotidienne.

Avoir des contacts en double Opt-in

Envoyer un contenu attendu par l’internaute

La réputation (via l’adresse IP)

Eviter les plaintes

Avoir un bon taux de réactivité

Ne pas oublier les obligations légales
Elaborer une stratégie de communication
Si vous proposez un service pour les étudiants, il sera intéressant d'aller à leur rencontre sur les réseaux sociaux, dans les universités. Apprenez leur langages, leurs habitudes, leur code de la consommation.
Si vous proposez un service pour les mamans, Infiltrez les réseaux, blogs et forums qui les intéressent, apprenez à communiquer avec votre cible.
Démarquez-vous de la concurrence. Soyez créatif.
Parlez à votre cible, tenez compte de leurs habitudes et les messages auxquels elle peut s’identifier.
Choisissez un discours simple et clair.
Pour optimiser une newsletter, il faut choisir un sujet simple, court et accrocheur. C'est la première chose que verra l'internaute sur sa messagerie avant d'ouvrir votre message (s'il l'ouvre !). Donner lui envie de cliquer !
Le contenu de votre message doit être bien structuré, pertinent et attrayant. L'internaute doit pouvoir y trouver son intérêt en quelques secondes et penser qu'il ratera quelque chose s'il n'ouvre pas votre email. Prenez plusieurs avis avant d'envoyer votre email commercial à grande échelle.
Dans les statisitques, un internaute ne revient presque jamais sur un ancien email marketing.
Réussir sa campagne emailing
Le titre : Trouver une accroche c’est la première chose que l’on voit…
Le contenu : épuré, lisible, clair, etc.
La promesse : Une promotion, une réduction, une invitation, une vente privée ?
La forme : Des couleurs harmonieuses, une police d’écriture agréable, des images adaptées.
Les informations : logo, nom de votre site, numéro de téléphone.
Les leviers : liens de redirections et bouton « call to action ».
Qu'elles sont les obligations légales ?
La plus importante : Vous devez impérativement proposer un lien permettant à l'internaute de se désabonner. C'est OBLIGATOIRE et normal.
L'envoi et la fréquence d'une newsletter
Choisir la bonne heure.
Eviter la soirée et privilégier le début d’après-midi.
Choisir le bon jour.
Eviter le weekend et privilégier la semaine.
Choisir la bonne fréquence.
Eviter la sur-sollicitation de vos contacts.
Comment envoyer une newsletter ?
Pour envoyer une newsletter, il vous faut trouver un service d'envoi et de diffusion professionnels.
Certains outils sont gratuits : Sarbacane, PopList, MailingList.
D'autres outils (incluant davantage d'options) sont payants.
Et parfois il arrive qu'un outil inclut une partie gratuite et une autre payante, c'est le cas de MailChimp !
MailChimp est une solution d'envoi d'email simple, efficace et permet l'envoi jusqu'à 2000 emails en version gratuite.