Avant L'envoi

Temps d'étude : 30 min. Niveau : Facile.
Tags : Avant L'envoi
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Comment acquérir des contacts

fléche Acheter une base de données qualifiée
Certaines sociétés sont spécialisées dans la vente de contact qualifié en rapport de votre activité.

fléche Articles d’appel/coup de poing/coup de gueule (une actu, un exclu etc …)
Parler d'une actualité "chaude" fera forcément réagir en terme de commentaire et il sera possible de capter des adresses emails.

fléche Faire le buzz sur les réseaux sociaux, une vidéo à succès sur YouTube…
La viralité des réseaux sociaux permettra de générer des groupes et des contacts.

fléche Créer un concours pour gagner un cadeau.
Si les internautes s'inscrivent pour jouer, nous collecterons des adresses email.

fléche Offrir gratuitement un service en échange d’une inscription.
"Inscrivez-vous pour recevoir notre échantillon gratuit", "Inscrivez-vous pour poursuivre votre lecture", "Inscrivez-vous pour accèder aux ventes privées".

Constituer une base de données de contacts consentants

fléche Opt-in : case d’acceptation à cocher

fléche Double Opt-in : lien d’activation par email

fléche Opt-out : interaction pour le droit d’opposition.

Comment éviter que votre newsletter tombe en spam ?

Bien que souvent présent, en France, le spam est illégal. Assurez vous d'envoyer votre message à des internautes consentants (ont-il fait la démarche de s'inscrire sur votre site web pour recevoir votre message ?).
Eviter "d'inonder" de mails les internautes, il est souvent conseillé de faire une newsletter mensuelle plutôt qu'hebdomadaire ou quotidienne.

fléche Avoir des contacts en double Opt-in

fléche Envoyer un contenu attendu par l’internaute

fléche La réputation (via l’adresse IP)

fléche Eviter les plaintes

fléche Avoir un bon taux de réactivité

fléche Ne pas oublier les obligations légales

Elaborer une stratégie de communication

Si vous proposez un service pour les étudiants, il sera intéressant d'aller à leur rencontre sur les réseaux sociaux, dans les universités. Apprenez leur langages, leurs habitudes, leur code de la consommation.

Si vous proposez un service pour les mamans, Infiltrez les réseaux, blogs et forums qui les intéressent, apprenez à communiquer avec votre cible.

fléche Démarquez-vous de la concurrence. Soyez créatif.

fléche Parlez à votre cible, tenez compte de leurs habitudes et les messages auxquels elle peut s’identifier.

fléche Choisissez un discours simple et clair.

Pour optimiser une newsletter, il faut choisir un sujet simple, court et accrocheur. C'est la première chose que verra l'internaute sur sa messagerie avant d'ouvrir votre message (s'il l'ouvre !). Donner lui envie de cliquer !
Le contenu de votre message doit être bien structuré, pertinent et attrayant. L'internaute doit pouvoir y trouver son intérêt en quelques secondes et penser qu'il ratera quelque chose s'il n'ouvre pas votre email. Prenez plusieurs avis avant d'envoyer votre email commercial à grande échelle.
Dans les statisitques, un internaute ne revient presque jamais sur un ancien email marketing.

Réussir sa campagne emailing

fléche Le titre : Trouver une accroche c’est la première chose que l’on voit…

fléche Le contenu : épuré, lisible, clair, etc.

fléche La promesse : Une promotion, une réduction, une invitation, une vente privée ?

fléche La forme : Des couleurs harmonieuses, une police d’écriture agréable, des images adaptées.

fléche Les informations : logo, nom de votre site, numéro de téléphone.

fléche Les leviers : liens de redirections et bouton « call to action ».

Qu'elles sont les obligations légales ?

La plus importante : Vous devez impérativement proposer un lien permettant à l'internaute de se désabonner. C'est OBLIGATOIRE et normal.

L'envoi et la fréquence d'une newsletter

fléche Choisir la bonne heure.
Eviter la soirée et privilégier le début d’après-midi.

fléche Choisir le bon jour.
Eviter le weekend et privilégier la semaine.

fléche Choisir la bonne fréquence.
Eviter la sur-sollicitation de vos contacts.

Comment envoyer une newsletter ?

Pour envoyer une newsletter, il vous faut trouver un service d'envoi et de diffusion professionnels.
Certains outils sont gratuits : Sarbacane, PopList, MailingList.
D'autres outils (incluant davantage d'options) sont payants.
Et parfois il arrive qu'un outil inclut une partie gratuite et une autre payante, c'est le cas de MailChimp !
MailChimp est une solution d'envoi d'email simple, efficace et permet l'envoi jusqu'à 2000 emails en version gratuite.