Les Newsletter Emailing

Temps d'étude : 30 min. Niveau : Facile.
Tags : Les Newsletter Emailing
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Pré-Requis
fléche Culture Web et Informatique
Objectifs
fléche Connaitre les enjeux ainsi que l'aspect technique et webmarketing d'une newsletter / emailing.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

C’est une page web qui est envoyée à vos contacts (clients ou internautes) par l’intermédiaire d’un logiciel ou d’un service de diffusion d’emails.

fléche Une newsletter est une page web envoyée à vos contacts par email.

fléche Une newsletter (lettre d’information) est généralement destinée à l’information plutôt qu'à la publicité.

fléche Une newsletter traite d’une information ou d’un sujet en particulier, en invitant l’internaute à se rendre sur le site web pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un emailing ?

fléche L’emailing est un message commercial, l’objectif est de vendre un produit ou un service.

fléche L’emailing permet d’acquérir de nouveaux clients et/ou de fidéliser d’anciens clients.

fléche Pour la réussite de l'opération, il est impératif que les internautes destinataires du message soient des contacts qualifiés


Vocabulaire
- Acquisition : action d'attirer des internautes vers un site vitrine ou ecommerce (générer des leads).

- Fidélisation : action de fidéliser à travers l'usage de newsletters et d'e-mailings sur votre base d'internautes déjà clients.

- Transformation : action de faire passer l'internaute du stade de prospect à celui de client.

- Contact qualifié : Adresse email valide d'une personne identifiée comme ayant déjà acheté sur le web et suceptible d'être interessée par votre offre.

Différence entre une newsletter et un emailing

Une newsletter est le plus souvent un message d'actualités pour tenir au courant les internautes inscrits sur votre site web. C'est un message destiné à l’information plutôt qu'à la publicité. Cela permet de faire vivre votre site web en maintenant un contact régulier, et de relancer du trafic sur vos pages web.

L’e-mailing est un message commercial, il permet d'acquérir de nouveaux clients. C'est une stratégie permettant de faire connaitre un produit ou un service avec pour objectif d'obtenir un beau taux de transformation (transformation : propect passe à l'état de client).
Cela peut permettre également de communiquer sur de nouvelles promotions. Cela peut être utile pour de l'Acquisition, Fidélisation, Transformation ou encore de relancer d'anciens clients.
Pour la réussite de l'opération, il est impératif que les internautes destinataires du message soient des contacts qualifiés (contacts qualifiés : adresse email valide et personnes identifiés comme des cibles ayant déjà acheté sur le web et suceptibles d'être interessées par 1 produit ou 1 service de cette catégorie).

Qu’elle est la différence entre une newsletter/emailing et une page web ?

Une page web est visitée et lue par un navigateur. Une newsletter est lue par un navigateur à l'intérieur d'un service email tel que : Gmail, Yahoo, etc. Ces plate-fomes ont une interprétation de code html/css plus restrictives et limitées que l’interprétation des navigateurs eux mêmes.

Pourquoi envoyer un emailing ?

fléche Le coût
Le coût est bien inférieur à celui d'un envoi papier traditionnel

fléche Une cible mobile
Une majorité des internautes consultent leurs emails sur leur smartphone. Ils sont donc joignables à tout moment de la journée.

fléche Un canal de communication appréciée
La plupart des gens préfèrent recevoir un email plutôt qu'un courrier.

fléche Des abonnés engagés
Les internautes auront fait la démarche de s'inscrire et de s'abonner au préalable.

fléche Une durée de vie élevée
Si l'email n'est pas ouvert, l'internaute le verra en non-lu jusqu'à temps qu'il prenne une décision.