Rediger Un Cahier Des Charges

Temps d'étude : 1h. Niveau : Facile.
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Les étapes d'un projet Web

Votre site sur le web en 10 étapes

Voici les différentes étapes à respecter lors d'un projet web entre un client et une entreprise de service (prestataire informatique ou agence web).

Pour mener un projet sur le web, nous pouvons citer différentes étapes parmi lesquelles :

  1. fléche Etude de marché
    L'étude de marché permet de mieux cerner les besoins de vos futurs clients, cela inclut également une étude concurrentielle et plus généralement une étude marketing du secteur.

  2. fléche Cahier des charges
    Le cahier des charges permet de lister les travaux et les fonctionnalités attendus dans le futur site web. Généralement cela représente la demande précise du client : qu'est-ce qui doit être fait ? comment ? sous quels délais ? ...

  3. fléche Devis / Proposition commerciale
    Après lecture du cahier des chages, l'entreprise de service informatique établit une proposition commerciale précisant notamment les technologies et outils utilisés pour créer le site web. Le temps de développement, la liste des livrables ainsi qu'un devis détaillé par action.

  4. fléche Graphisme
    Pourquoi commençons nous par une maquette PhotoShop ? le design va être présenté sous forme d'image. Généralement certains ajustements ont lieu et il est plus rapide de modifier des calques photoshop que changer du code-source. D'autre part, une fois la maquette du site validé, cela permettra aux développeurs de construire le site en ayant une « photographie » de ce qu'ils doivent créér.

  5. fléche Intégration / Développement Front
    L'équipe d'Intégrateurs / Développeurs Front découpent la maquette (image du site) et en « produit » une page web au format HTML/CSS (la partie visible du site).

  6. fléche Développement
    L'équipe des développeurs programme les fonctionnalités (la partie fonctionnelle du site web).

  7. fléche Livraison & Hebergement
    La livraison peut se faire sur le serveur du client s'il possède un hébérgement.

  8. fléche Référencement
    A quoi ça sert d'avoir un site flambant neuf si personne ne connait l'adresse url ? le référencement permettra de vous positionner sur certains mots clés des moteurs de recherche comme Google.

  9. fléche Marketing / Communication / Community Management
    Comment allez vous assurer la publicité de votre site et de votre activité ? Il faut réléchir à une stratégie, c'est une partie essentielle.

  10. fléche Maintenance
    Une maintenance peut être intéressante pour mettre à jour et sécuriser le site web, envoyer une newsletter, etc.

Nous prendrons le contexte d'un CDC (cahier des charges) de site web pour le texte ci-dessous

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Dans le cadre d'un projet (site web, application mobile, logiciel, etc.), il est capital d'écrire un cahier des charges pour lister les travaux devant être réalisés, cadrer et périmétrer le projet.

Le cahier des charges répond à la question : Qui doit faire Quoi ? Comment ? en combien de temps ?

Le cahier des charges est souvent écrit sous un logiciel de traitement de texte (type word).

A quoi sert un cahier des charges ?

On ne construit pas une maison avant d'avoir établi un plan, de la meme manière pour 1 site web nous devons savoir dans quelle direction nous devons aller et quels sont les objectifs visés avant d'entreprendre sa construction.

Imaginons une situation sans cahier des charges et sans contrat :

Si le client se voit livrer un site web inachevé, il pourra difficilement demander réparation ou expliquer qu'il manque des fonctionnalités.

Du côté du prestataire, le cahier des charges va également lui rendre service car il aura une direction claire à suivre. Cela peut aussi protéger le prestataire si 1 client lui demande beaucoup plus d'actions que ce qui était prévu à l'origine. Les petits travaux complémentaires peuvent faire l'objet d'un geste commercial de la part du prestataire. Les gros travaux (non prévus dans le cahier des charges initial) peuvent faire l'objet d'une facture séparée.

Qui doit rédiger un cahier des charges ?

Le cahier des charges peut être rédigé par le client s'il a une idée précise de ce qu'il veut faire et qu'il a du temps à consacrer à la formalisation de son besoin par écrit.

Dans l'idéal l'écriture du cahier des charges peut être confié à des chefs de projets (dans l'équipe du client, ou, dans l'équipe du prestataire). Les chefs de projet ont souvent un regard d'ensemble (autant technique que marketing).

Si le client éprouve des difficultés à écrire son cahier des charges ou qu'il n'en voit pas l'intérêt, le prestataire doit impérativement prendre le relais et lui proposer un premier document afin qu'ils puissent en discuter et rebondir ensemble.

L'écriture du cahier des charges peut rentrer dans le cadre d'une prestation rémunérée. Tout dépend de l'envergure et l'ampleur du document, est-ce 2h de discussion dans une réunion organisée ? ou est-ce plutôt 2 jours à temps plein non-stop avec un dialogue non structuré et des informations décousues ?

En tant que prestataire, si vous rédigez le cahier des charges de votre client, il vous parlera certainement de son activité dans les détails, il faudra que vous ayez une bonne capacité d'écoute et d'analyse afin de comprendre les enjeux et les problématiques liées à son métier.
Il est indispensable de s'interesser à son univers en lui posant des questions de manière pour rentrer complétement dans son projet et mieux le comprendre.

Pour orienter sa demande, le client pourra vous transmettre des liens de site web sur le même secteur d'activité ou simplement des sites qu'il apprécie pour le graphisme, une fonctionnalité en particulier. C'est une bonne démarche pour avoir un tendance et s'inspirer des sites que le client affectionne.

Qualifier et traduire le besoin

Lors d'un RDV, si vous êtes dans le rôle du prestataire, vous devrez recueillir le besoin du client. Voici la démarche :
  • Proposer une présentation à tour de rôle.
  • Pouvez-vous m'en dire plus sur le projet que vous voulez mener sur le web ?
  • Qu'attendez vous de votre site web ?
  • Avez-vous des exigeances particulières ?
A la suite de ces différentes questions, si c'est à vous de rédigez un cahier des charges (que vous soyez dans l'équipe du client ou du prestataire), il sera impératif de discuter avec le client, de l'écouter sans lui couper la parole, et de prendre un maximum de notes durant le RDV.

Prenons un exemple concret, dans le contexte d'une discussion avec un client courtier en assurance :

Client > « j'ai besoin d'un site d'informations, où je veux pouvoir changer les textes, et je veux aussi une page dédiée pour générer des taux d'assurance en fonction du profil du demandeur ».

Le prestataire doit traduire et comprendre :

Client Prestataire
« j'ai besoin d'un site d'informations, où je veux pouvoir changer les textes » Site vitrine avec mise à jour, nécessitant un BackOffice.
Un cms type wordpress pourrait répondre à cette demande.
« je veux aussi une page dédiée pour générer des taux d'assurance en fonction du profil du demandeur » Le développement d'un plugin spécifique avec un formulaire sera nécessaire afin que l'internaute puisse effectuer des simulations de taux d'assurance.


Pour les clients n'ayant pas ou peu de culture web, vous devrez également faire attention aux demandes exotiques.
Exemple avec un client souhaitant créer le site web d'une école : « je voudrai que le site web représente l'univers avec des planètes qui bougent continuellement et que l'on puisse cliquer dessus pour accèder aux différentes pages ».

OUCH ! au délà de la difficulté de la création graphique, ce n'est absolument pas pertinent de créer ce genre de site qui se doit institutionnel et non pas « exotique ».

Sans brusquer votre client, vous devrez avoir un rôle de conseil pour le ré-orienter vers une base de site web plus conventionnel, quitte à ajouter des parties plus originales afin de le démarquer des autres sites web et ne pas le contrarier.

Pour lui rendre service et éviter qu'il fasse fausse route, vous pouvez lui expliquer que vous ne souhaitez pas imposer vos goûts, mais que vous souhaitez lui proposer des types de graphismes ayant de bons retours sur le web, appuyés par des études marketing.

Demandes particulières

Il arrive parfois qu'un client vous demande d'établir un cahier des charges et de créer un graphisme prévisionnel avant la signature du contrat.

Si le projet promet un budget important ( > 30 000 €), c'est à vous de voir si cette flexibilité vaut le coup, car le risque est de travailler gratuitement sans signer le contrat à la fin si le client demande cette action à plusieurs prestataire.

Pour ma part, je pense qu'il faut expliquer au client qu'une création graphique prend plusieurs jours et que cela ne peut pas se faire gratuitement.

En effet, un prestataire prend déjà du temps pour obtenir le contact du client, ensuite il en reprend par téléphone, en rdv physique, il doit ensuite établir un cahier des charges ou un devis (proposition commerciale, ce n'est pas le devis d'un serrurier en 3 coups de crayon), etc. et tout ceci mis bout à bout peut prendre facilement 1 journée entière sans savoir s'il décrochera le contrat.
Ca fais partie du jeu d'accord, "on a rien sans rien", c'est normal, mais de là a ajouter du travail graphique "gratuit", je pense que c'est refusable.

En revanche il est possible de mettre des WIREFRAME ou MOCKUP (schéma du site) afin de prévoir un agencement prévisionnel possible des informations. Cela ira plus vite que la création du graphisme tout entier dans photoshop.

Comment rédiger un cahier des charges ?

Pour rédiger un cahier des charges, il est important de ne rien oublier et quantifier la charge de travail. Cela permettra plus tard d'évaluer les délais de réalisation et un tarif.

Pour cela, vous pouvez poser certaines questions à votre client :

Question > Combien est-ce que vous prévoyez de pages dans votre site web (environ) ? préciser l'arborescence si possible.

Question > Quelles sont les fonctionnalités dont vous aurez besoin ? (différentes des pages classiques avec texte + image).

Vous devrez réfléchir en terme d'actions, de fonctionnalités, ainsi que prendre en compte le nombre de pages.

Nous ne pouvons pas faire de généralités mais une régle est souvent appliquée :
  • gros clients = gros cahier des charges
  • petits clients = petit cahier des charges
Pour des budgets conséquents nous ferons des cahiers des charges très détaillés (cela rassure le client, il donne beaucoup d'argent et souhaite savoir précisément ce qu'il aura en retour).

Pour de petits budgets un simple devis avec listing d'actions très synthétique peut suffire (souvent ils ne prendront pas la peine de lire un document qui fait plus de 10 pages).

Les éléments d'un cahier des charges

Pour mieux se rendre compte ce que représente les éléments d'un cahier des charges, voici une liste ci-dessous (regroupant des fonctionnalités, des actions, des questions).


Profil du client
Il est déterminant de cerner le profil du client pour pouvoir communiquer avec lui. Le client, connait-il votre métier ou pas du tout ?
Souhaite t'il être autonome dans la gestion et l'évolution de son site ou souhaite t'il confier la réalisation ainsi que la gestion complète de son activité sur le web au prestataire ?


Type de site
Quel sera le type de site attendu ?
  • Un site Vitrine : site permettant de présenter l'activité ainsi que les produits et services d'une entreprise
  • Un site Institutionnel : site d'informations permettant de présenter une entreprise et d'avoir une visibilité sur le web
  • Un site Ecommerce : site permettant la vente en ligne de produits 24h/24 et 7j/7.
  • Un site Blog : site permettant de publier des contenus sur différents sujets et de collecter des commentaires auprès des internautes.
  • Un site d'Annonces en ligne : site permettant de recenser des annonces le plus souvent postées par des internautes.
  • Un site intranet : site permettant d'échanger des informations par ses employés au sein de son entreprise.
  • Un site GED : site permettant la Gestion Electronique de Document.
  • Un site Forum : site permettant des discussions sur de nombreux sujets entre internautes.


Solution Technique
  • A la main (from scratch)
  • à l'aide d'un CMS
  • avec un FRAMEWORK
Le site est spécifique et nécessite un développement maison (à la main) ? Est-ce qu'un CMS peut faire l'affaire ? Un framework peut-il faire gagner du temps et être plus pertinent afin de prévoir les évolutions futures ?

Est-ce une reprise de projet existant ? est-ce une refonte ou un développement complémentaire ? est-ce que le projet est déjà développé à l'aide de certaines technologies / outils ?

Est-ce que le client a une exigence sur ce point ?


Design / Graphisme
Est-ce une création de maquette graphique sous photoshop ? ou une reprise de thème graphique ?
Combien de maquettes ? une page type et une page d'accueil ?
Combien de propositions différentes sont-elles prévues par maquette ? quel est le nombre d'aller/retour autorisé (pour effectuer des ajustements) par marquette ?

Y'a t'il des recherches de visuels à prévoir (type banque d'image fotolia) ?
La création (ou retouche) d'un logo est-elle nécessaire ?
Devrons-nous passer par des wireframes / mockup pour personnaliser l'ergonomie et avoir la meilleure expérience utilisateur possible ?

Est-ce que le graphisme sera lié à l'achat d'un thème/template existant ? Combien coûte t'il ?

Est-ce que le graphisme avec la mise en page, les couleurs, sera déjà fourni par le client ? si oui, sous quel format ?


Intégration
L'intégration devra être compatible avec tous les navigateurs. Y'a t'il des contraintes à prendre en compte (type ie6, ie7) ?

Le site doit-il être responsive design et prévoir un affichage adaptable sur ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et smartphone ? Le site doit-il prévoir une version mobile à part entière (à ne pas confondre avec une application mobile) ?


Arborescence
Nombre de niveaux et de rubriques dans le menu (estimé) ? illimité ?


Pages et contenu
L'intégration précise des contenus devra être réalisée par le prestataire ou par le client ? (préciser le nombre de contenus estimés si possible)

Hierarchie : Système de gestion par catégories et sous catégories ?


Interface de gestion / BackOffice
De nos jours, il est rare que les clients souhaitent seulement un FrontOffice, il faudra donc prévoir dans la grande majorité des cas une interface de gestion BackOffice.

Parties Administrable : liste des parties sur lesquelles le client doit avoir la main de manière autonome après la livraison du site.
Exemple : 2 formulaires sont prévus, mais le client a t'il le choix d'en créer d'autres à tout moment sans avoir recours au prestataire ?
  • Possibilité d’ajouter/modifier/supprimer des pages sans limites
  • Possibilité d’ajouter/modifier/supprimer des rubriques/liens dans le menu (possibilité de créer des menus)
  • Mise en forme : textes, images, photos, vidéos, liens, couleurs, etc. (assisté par un éditeur de texte)
  • Choix des url (adresses web), balise méta, title
  • Possibilité d’ajouter/modifier/supprimer des formulaires sans limites
  • Possibilité d’ajouter/modifier/supprimer des pages de blog sans limites
  • Possibilité d’activer les commentaires sur les parties choisies (+ modération).
  • Gestion des membres, des droits, etc.
  • Possibilité de créer des blocs d’informations sur les pages
  • Rapport, analyse, statistiques


Formation
Doit-on prévoir la formation du client au BackOffice ?


Espace Membre
Un espace membre inclut généralement l'inscription, la connexion, un espace de profil, un lien mot de passe perdu, un listing des membres inscrits en BackOffice et des droits d'accès.


Formulaire
Quel seront les formulaires à prévoir sur le site web ?
Exemple : Formulaire de contact, formulaire de recrutement, formulaire de recherche, formulaire de satisfaction, etc.


Animation
Y'a t'il des animations ou de l'interactivité (mouvement, événements utilisant la technologie JavaScript) à prévoir ?
Exemple : Diaporama, Slide, Lightbox, etc.


Multilingue
Y'a t'il une ou plusieurs versions multilingues à prévoir ? Nombre de langues ? qui fournit les contenus traduits ?


Newsletter / Emailing
Que faut-il prévoir ? un espace d'abonnement ? L'envoi d'email ?
Faut-il prévoir l'intégration d'un modèle newsletter ? préciser le besoin.


Blog
Le client a t'il besoin d'un blog ?
Exemple : Publication, catégorie, agenda, commentaires, etc.


Forum
Préciser les besoins du forum en cas de nécessité. classique ou spécifique ?


Commentaire
Est-ce que les internautes pourront déposer des commentaire et des avis au sujet de votre site ou d'un contenu ?


Recherche
Moteur de recherche interne ? suggestion/autocomplétion ? tag ? filtres et tri ?


Boutique / ecommerce
Il y a boutique et boutique. qu'est-ce que les fonctionnalités de la boutique devront couvrir ?

  • Produits : Fiches produits, caractéristiques attributs et déclinaison (ex: taille, hauteur, largeur, profondeur, poids, couleur, pointure), Fabricant / Fournisseur
  • Panier : avoir, code promotion, chèque cadeau, Réduction spéciale anniversaire, panier abandonné, Taxe TVA
  • Paiement : Panier & vente : paypal, cb banque, solution de paiement en 3 fois sans frais,
  • Commande : Conversion dynamique facture PDF
  • Gestion : Livraisons, Transporteurs et mode d'expédition, retour produit SAV, bon de livraison,
  • Divers : Webservices MarketPlace, Bouton achat immédiat, listing produits favoris, Meilleures ventes, Page cadeau, Vente en lot, Suggestion de produit
  • Fonctionnalités supplémentaires : email pour que l'internaute soit tenu au courant des nouvelles arrivées des nouveaux produits, relance -10% par email après abandon de panier
  • Administration : Classification - Catégorie - Marque - Clients - Suivi des commandes


Portfolio
Un porfolio ? sous quelle forme ? Galerie d'images et videos ?


Multimédia
Element multimédia à intégrer : Vidéos, Photos, audios, animation flash, Icônes, googleMap ?


Autres fonctionnalités
D'autres demandes sont-elles à prévoir ?
  • Flux Rss
  • Plan du site
  • Icône de partage, Réseaux Sociaux
  • Partage a un ami par email
  • Sondage / Vote
  • Nuage de tags
  • Fil d'ariane
  • Favicon


Développement
Fonctionnalité spécifique ou inattendue ?

exemple : Je suis responsable d'un centre de formation et je dois aider au placement des étudiants en entreprise pour favoriser la signature de contrat de professionnalisation, j'aimerai qu'une partie soit créée sur le site web afin que les entreprises puissent simuler le coût d'un étudiant contrat pro ou stagiaire sur une année

Comme cela ne concerne que les centres de formation, il est peu probable de trouver le code d'un module déjà prêt. il faudra donc prévoir du développement spécifique. Il faut en estimer le temps de manière à pouvoir donner de bons délais et prix par la suite.


Hébergement
Pour les clients les moins connaisseurs, vous aurez certainement besoin de le conseiller sur le type d’hébergement à prendre, la durée et le nom de domaine ?


Sécurité
Sécurité générale du site et mise en place d'une sauvegarde automatisée ?


TMA
Tierce Maintenance Applicative (TMA)
Y'a t'il de la maintenance et mise à jour à prévoir ?

exemple : cela peut être de l'assistance dans la création de contenu, la création de template pour l'envoi périodique de newsletter, la mise à jour de modules, l'amélioration du positionnement sur Google (référencement), etc.


Webmarketing / Référencement / Reseaux Sociaux
Un site web fonctionnel et joli c'est bien mais ça ne fait pas tout, en effet vous pouvez avoir le meilleur site du monde mais s'il n'est pas visité, vous n'aurez pas de retombées commerciales.

C'est la raison pour laquelle votre client attendra peut-être des prestations au delà du site web que vous créerez comme du référencement google, la création de pages sur les réseaux sociaux, etc.

Référencement naturel ? Référencement payant ? les deux ?
Il faut avant tout avoir une stratégie et isoler des mots-clés et expression permettant un bon positionnement.
Quels sont les objectifs ? Assure t'on une garantie de résultat ?
Faut-il prévoir des prédispositions à un référencement naturel dans le site web ?
Qui s'occupe du suivi des statistiques (analytics) dans le site web ?



Cahier des charges : Parties indispensables

Dans le cahier des charges il est important de faire ressortir certaines parties comme :

  • La solution technique utilisée
  • Les délais de réalisation et eventuellement des dates de réunion en cours de projet
  • Les livrables attendus
  • La fourchette de budget (si elle est communiquée)
Et d'une manière générale le périmètre du projet, entendez par-là ce qui sera fait et ce qui ne sera pas fait.

Prévoir une partie du cahier des charges orientée marketing

Pour un document orienté vers une étude marketing, nous pourrons l'appeler « note d'intention » ou « étude de marché - benchmark » plutôt que « cahier des charges ».

En effet le cahier des charges liste vraiment les travaux à réaliser sur le site web tandis que l'étude marketing permet de parler du marché et du modèle économique.

Pour cela, il faudra plutôt viser les sujets suivants :

Présentation générale
Concept du produit ou du service

Cibles
Préciser quelles sont les cibles du projet.

Modèle économique
Expliquer la manière dont le projet pourra être viable et monétisé.

Etude de marché
Préciser comment se porte le marché sur un ou plusieurs produits (ou services) clairement identifiés.

Analyse concurentielle
Qui sont les concurrents directs et/ou indirects ? quels sont leurs points fort ? leurs points faibles ?
Quels sont vos sources d'inspiration ?

Stratégie
Quelles seront les valeurs ajoutées de votre concept ? comment comptez-vous vous démarquer ?
Quel sera votre positionnement et votre stratégie ?

Description éditoriale
Quel sera la description éditoriale ?

Communication
Quelle communication comptez-vous mettre en place ?

WireFrame
N'hesitez pas à créer des wireframes pour schématiser votre projet sur le web

Personae
Préciser le parcours type d'utilisation d'un internaute

Univers graphique
...

Univers Technique
...

Promotion & animation du site web
Préciser la stratégie de référencement et les autres moyens mis en oeuvre.
Exemple : street marketing, marketing viral, reseaux sociaux, newsletter, campagne display, prospection offline, etc. ...

Audit de site

Lorsqu'un site est déjà existant, un audit permet de formuler une critique constructive d'un site web en mettant en avant des points faibles dans le but de les améliorer.
Cela peut être analysé à la fois d'un point de vue technique (validation code w3c, adéquation avec un référencement naturel) mais aussi du point de vue du parcours utilisateur (l'information est-elle claire, le site est-il bien proportionné, l'agencement est-il pertinent ? etc.)

Spécifications fonctionnelles

Le cahier des charges représente le recueil des besoins demandés par les utilisateurs, il décrit des règles de gestion et de traitement spécifique au métier (vue externe du système, c'est la vision utilisateur).

Des spécifications fonctionnelles détaillées sont rédigées par l'équipe de développement après réception et analyse du cahier des charges.

Les spécifications représentent la traduction du cahier des charges en termes techniques (données en entrée, données en sortie, description des écrans de l'IHM, règles de calcul, de transformation des données. Le but est de décrire de façon détaillée comment les besoins des utilisateurs vont être implémentés et donc permettre le développement du logiciel.